Unsere Werte

Eine Familiengeschichte

1935 in den Dörfern Pont und Ligneuville: Die beiden Brüder Gabriel, Hermann und Hubert, „graben“ ihre ersten Fischzuchtbecken.

Mitte der 1960er Jahre übernahmen Huberts Sohn Gérard (+) und seine junge Frau Irma Veithen die väterliche Fischzucht.

Ende der 1970er Jahre übernimmt Jacky Mathonet (+), der zweite Ehemann von Irma Veithen, die Leitung der Fischzucht.

Anfang der 1990er Jahre wird die Fischzucht auf Betreiben von Françoise mit einer neuen Werkstatt für die Zubereitung und Verarbeitung von Fischprodukten ausgestattet.

Ende 2003 wird Olivier Mathonet zum „Seiltänzer“ und übernimmt die Zügel des Unternehmens.

Mitte 2020 kommen neue lokale Partner in die Fischzucht, um ihr einen völlig neuen Impuls zu geben.

Und das Abenteuer geht weiter !

Ein außergewöhnliches Terroir

In unseren zugelassenen Werkstätten in Pont-Ligneuville in der Gemeinde Malmedy veredeln wir die Reines de l’Amblève und die Reines des Rivières (BIO-Forelle aus Freux).

Frisch gefangen und küchenfertig, ganz oder filetiert, nach einem geheimen Rezept mit Buchenholz aus lokalen Betrieben geräuchert oder auch als geräuchertes Lachsforellenmousse …

Pisciculteur_Mathonet_icone-savoir-faire
  • Tradition
    Beherrschung der Gesten / Gewandtheit
    Geduld
    Aufwertung des Produkts (Qualität, Einzigartigkeit)
Pisciculteur_Mathonet_icone-terroir
  • 100% belgische Produktion
    Wertschätzung & Liebe zur Region
    Von der Flora und dem Klima profitieren
    Einen lokalen Ansatz anstreben
Pisciculteur_Mathonet_icone-gout
  • Natürlich
    Authentisch
    Fein / Subtil
    Wiedererkennbar

Möchten Sie mehr erfahren ?

Notre définition de «Pisciculteur»

01.

Qui consiste à murmurer à l’oreille des poissons et à assurer que les conditions sont réunies pour que ces mêmes poissons puissent s’épanouir et grandir.

02.

Qui consiste à se déplacer, le plus souvent, en équilibre au-dessus de grands bassins remplis d’eau, une épuisette dans la main, tout en évitant d’y glisser. Syn. Funambule.

03.

Transmise de génération en génération, qui requiert beaucoup de travail et de sacrifices mais qui procure aussi, une grande joie et une immense fierté.

à Malmedy, on apprend à danser sous la pluie
Mathonet_Artisan_Pisciculteur_ligne-blanche

50°22’17.199 N
6°1’48.114 E

La pisciculture familiale de 3e génération est située au confluent de l’Amblève et du Ru de Recht au pied des Hautes-Fagnes, l’une des plus belles réserves naturelles de Belgique. Olivier Mathonet y élève et prépare de manière artisanale des Truites Arc-en-ciel ou saumonées et désormais également disponibles en filière labellisée BIO !

L’Art et la Manière

À la pisciculture Mathonet, le savoir-faire se transmet de génération en génération et l’amour du travail bien fait aussi. Les équipes y partagent un même respect pour le terroir, un même attachement aux valeurs piscicoles et à celles de l’artisanat, une même obsession de la qualité et du goût.

À Malmedy, on maîtrise l’art de murmurer à l’oreille des poissons.

Il arrive que l’on se prenne quelques râteaux de la part de ces Dames mais en général les râteaux sont plutôt des outils pour débarrasser les bassins des branches et feuilles qui viennent obstruer les prises d’eau. Nous prenons grand soin de leur habitat naturel – les Ardennes sont une région préservée où nous avons appris à faire avec les aléas de la météo (après la pluie, le soleil, mais surtout les pieds mouillés !) – de leur alimentation qui se veut certifiée BIO pour tout le monde (pas de cochonnerie pour nos Demoiselles !), de leur confort.

Élever des truites est un travail à plein temps, et à Malmedy le temps est le mot que nous utilisons le plus souvent.

Pisciculteur_Mathonet_art-et-maniere-1
Pisciculteur_Mathonet_art-et-maniere-2

Près des bassins, au confluent de l’Amblève et du Ru de Recht, on maîtrise l’art de glisser, mais sans jamais tomber.

Les rondes près des bassins sont de véritables exercices d’équilibriste, mais nous nous rattrapons toujours avec panache !

Deux bottes dans l’eau, une épuisette à la main, un peu d’adresse et beaucoup de témérité : voilà les ingrédients de cette discipline devenue une autre de nos « spécialités maison ».

Funambule, c’est l’autre définition de notre métier.

Dans les ateliers de la pisciculture, on maîtrise l’art de fumer,mais pas n’importe comment.

Ne nous parlez pas d’arômes artificiels, d’ajouts de colorants ou encore de conservateurs. Ici, la marinade est faite maison – un mélange unique d’épices dans lequel les truites sont plongées moins d’une heure après leur pêche. La combinaison subtile d’essences de bois nobles des forêts d’Ardenne, associée à une fumaison de longue durée confère à ces filets une conservation parfaite et une saveur inégalable.

Sur nos planches à découper, on maîtrise l’art de transformer, sans tour de magie.

Enfin la seule magie qui opère ici est celle du terroir, associée à des gestes maîtrisés et un couteau bien aiguisé. Respect des recettes, choix des ingrédients, courbes de températures, temps de repos, finesse des gestes lors des manipulations… Rien n’est laissé au hasard dans l’élaboration de nos produits, satisfaction garantie !

Notre défi au quotidien : vous proposer une autre vision de la truite.

Sur les sentiers de Wallonie, on maîtrise l’art de savourer, sans règle ni protocole.

Sur un bout de pain, fraiche, en filet en BBQ, avec une pointe de sel et de poivre ou quelques échalotes et mouillée avec du vin blanc, ou tout simplement vapeur ou nourrie au beurre… les Ardennes s’invitent à votre table et se déclinent à l’infini.

Finalement ici, on ne fait pas de manières, mais plutôt chacun à sa manière. Alors peu importe la manière, peu importe la fourchette, la vérité est dans l’assiette !

Pisciculteur_Mathonet_art-et-maniere-3

Notre charte d'engagements

Chez Mathonet, nous œuvrons chaque jour pour vous proposer ce que la nature a de meilleur, dans le respect du produit et de son environnement.

Consommer local, c’est vital !

Faire connaître le Savoir-Faire d’une équipe piscicole reconnue depuis plusieurs générations qui offre de ce fait une multitude de Produits Artisanaux de goût et de Grande Qualité issue de notre terroir afin de redorer le blason de notre ancienne „Capitale de la truite».

Surveiller en permanence la rivière et la ferme piscicole pour détecter tout risques climatiques, accidents,… afin que des conditions inhabituelles ne causent l’apparition de stress pour notre cheptel.

Poursuivre le contrôle strict de l’origine des truites, celles-ci ne proviennent que de filières d’élevage de niveau d’Agrément Supérieur tenu par des gestionnaires sérieux qui ont des années d’expérience dans le métier. Pas question de traverser toute l’Europe afin de trouver le poisson le moins cher du marché au risque d’importer également les problèmes sanitaires de son pays d’origine.

Respecter notre environnement et le poisson en privilégiant des préceptes d’aquaculture durable qui favorisent le bien-être animal au lieu du rendement au mètre cube, utiliser un aliment répondant à des cahiers des charges stricts en matières de compositions et de rejets et le distribuer de la manière la plus efficace possible, bannir les produits hormonaux, accélérateur de croissance, OGM et n’effectuer des traitements médicamenteux que dans des cas très rares par une sélection rigoureuse du poisson.  Priorité à l’équilibre environnemental et faire des aléas climatiques une force.