Notre pisciculture

Mathonet_Artisan_Pisciculteur_ligne-blanche

Géographie - Environnement

Aux portes des Hautes-Fagnes, l’emplacement unique de notre pisciculture permet de proposer une filière certifiée 100% BIO BELGE sur le Ru de Recht (1) et une filière conventionnelle de qualité supérieure sur l’Amblève (2).

Au cœur du site, nos ateliers agréés (3) vous garantissent le délai le plus court entre la pêche et la préparation de vos produits préférés.

1. LE Ru de Recht – Filière CERTIFIÉE Bio

2. L’Amblève – Filière conventionnelle DE QUALITÉ SUPÉRIEURE

3. nos ateliers agréés

Filière Bio

Pisciculteur_Mathonet_filiere-Bio

BIO

Depuis 2020, après plusieurs années d’optimalisation, nous bénéficions de la certification BIO sur les étangs du Ru de Recht.

Numéro d’agrément : VE9002

Naissance, élevage, affinage, transformation, distribution,… Nous maitrisons toutes les étapes de cette filière Made in Belgium.

Nos Reines grandissent sous le regard attentionné des différents opérateurs wallons et des organismes de contrôle et de certification.

Francis Dupont est aux commandes de La Truite de Freux, dans la commune de Libramont-Chevigny, une pisciculture en activité depuis 1889.

Filière conventionnelle

Nous visons une qualité différenciée, dans le respect de l’équilibre environnemental, pour un gout authentique qui fait la différence.

Nous contrôlons de manière permanente la densité par bassin et utilisons exclusivement des aliments BIO pour toutes nos Reines.

Outre une attention de tous les instants, la durée d’affinage en nos bassin varie de 1 à plusieurs mois suivant la demande. 

Nous effectuons de nombreux relevés utilisés dans les statistiques officielles et participons activement à la surveillance des cours d’eau.

Nous sélectionnons avec soin les fournisseurs, analysons l’ensemble de la filière et nous informons en permanence des évolutions du marché.

Le contrôle de la mise à jeun est tout aussi primordial qu’une bonne alimentation du poisson. Elle garantit la fermeté et la qualité de la chair.

Nos ateliers agréés

Différentes zones de production de « Préparation et transformation des produits de la pêche » agréées par l’AFSCA et fonctionnant sous HACCP depuis 1998 (BE VE 9002 CEE).

Zone Préparation des produits de la pêche: "FRAIS"

• Zone d'abattage
• Ligne d'éviscération
• Ligne de filetage
• Zone de conditionnement et glaçage
• Chambres de refroidissement et surgélation

Transformation des produits de la pêche: "FUMAISON"

• Enceinte de fumaison
• Chambres de refroidissement et stockage spécifique
• Zone de filetage, à la main !
• Sous-videuse
• Ligne d’emballage sous atmosphère modifiée
• Ligne de pesée

Optimisation des lignes de production en 2017, rénovation des sols en 2021 en privilégiant l’artisanat, la maîtrise et la transmission d’un savoir-faire familial.

Étude, analyse et mise à jour des infrastructures avec une recherche d’amélioration constante des conditions de travail du personnel qualifié, aux gestes précis et ancestraux dans le respect strict des normes sanitaires en vigueur.

L’aquaculture d’eau douce au sein de notre pisciculture est aussi l’une des priorités de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège. Dans le cadre d’un master de spécialisation (orientation santé publique vétérinaire module science des aliments), une série de professionnels fraîchement diplômés visitent chaque année nos infrastructures.

Toujours de magnifiques échanges et de belles perspectives… Pour vous garantir le meilleur de ce que nous prodigue la nature !

Des produits de haute qualité